dimanche 18 décembre 2011

Comment composer ? (3) La tablature

La tablature remonte au moyen-âge, ce qui prouve que l'allergie au solfège n'est pas neuve ! C'est un système de notation bien plus facile d'accès que la partition car visuel et moins abstrait. On l'utilise surtout pour la guitare et la basse. Il est bien plus précis et riche en possibilités que la grille d'accords.

Comment ça marche ?
La tablature remplace les portées de la partition par les cordes de l'instrument, et les notes par le numéro des cases que l'on frette. Les "tabs" se lisent de gauche à droite, une barre verticale sépare les mesures entre elles et la corde la plus grave est toujours en bas. En-dessous de la tab, on représente la rythmique de manière traditionnelle. Mais comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un exemple (cliquez pour un agrandissement) :


On peut mélanger tablature et grille d'accords d'ailleurs.

La tablature s'est aussi adaptée aux techniques spécifiques de la guitare, comme le hammer/pull-off, le slide (ou glissando), le vibrato, le palm muted, etc. Voici un exemple de notations spéciales :

Remarquez la police Courier New (Source)

En fusionnant partition, grille d'accords et tablature, on obtient ce genre de document très complet :

(Source. Oui c'est la honte.)
Comment créer des tablatures ?
Il existe différents moyens d'écrire ses propres tabs. Le plus rudimentaire est de les faire à la main ou bien d'utiliser un logiciel de traitement de texte (le bloc-notes windows suffit) avec la police monospacée Courier New. Mais cette méthode devient vite un véritable casse-tête à l'utilisation.

On utilise généralement des logiciels pros conçus spécifiquement pour les tablatures. Le plus connu est Guitar Pro (59,95€) qui en est à sa sixième version. Parmi les logiciels gratuits, TuxGuitar est le plus répandu mais est loin d'être aussi perfectionné. Il tourne sur toutes les machines (malgré quelques bugs sur mac). Power Tab est un bon choix aussi, malgré les bugs et le fait que son développement soit abandonné depuis 2006... De plus il ne tourne que sous windows.

Comment utiliser la tab
Le grand avantage de ces logiciels, c'est qu'ils lisent aussi les tablatures. Vous pouvez donc instantanément composer et entendre le résultat. Ultimate Guitar et 911 tabs proposent aussi des tonnes de retranscriptions sous différents formats, et vous pouvez lire la plupart avec TuxGuitar. C'est un très bon moyen d'apprendre un morceau ou simplement d'en savoir plus sur la manière dont on le joue. Personnellement, c'est en analysant des tablatures téléchargées sur ces sites que j'ai le plus appris !

La tablature peut se trouver en amont ou en aval de l'écriture : soit vous composez et notez ensuite ce que vous faites, soit vous créez tout ou partie du morceau en tablature et la jouez/enregistrez plus tard à partir du document.

On peut aussi utiliser la tablature comme un moyen facile de composer en groupe : à condition d'avoir le même logiciel et de savoir s'en servir, plusieurs musiciens peuvent rapidement écrire ensemble même s'ils ne se sont jamais vus de leur vie !

Avantages...
Vous l'avez compris, la tablature, surtout sous logiciel, offre de très nombreux avantages. On apprend rapidement à la lire et à en écrire. Elle est compréhensible sans solfège et très précise. Avec un programme comme Guitar Pro ou TuxGuitar vous pouvez composer pour tous les instruments, écouter votre compo en cours d'écriture, imprimer les tabs, les exporter en midi, importer du midi, convertir la tab en partition, etc.

Il est aussi possible de composer pour n'importe quel instrument, ce qui fera de vous un vrai composeur :) Mais avant de vous lancer dans l'écriture de lignes de batterie ou de basse, renseignez-vous d'abord un minimum sur les fondamentaux de ces instruments. On en apprend vraiment beaucoup en analysant les tabs de grands classiques comme Deep Purple, Korn, les Beatles ou Dream Theater.

La tab est la voie royale pour le composeur qui aime s'appesantir sur son travail, modifier quelques notes par-ci par-là jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat. Pour Noël, si vous n'avez pas demandé de cadeau, faites-vous donc offrir Guitar Pro 6 ;)

Désavantages
Difficile de trouver des désavantages à la tab. Oui, il faut un temps d'adaptation, et oui, il faut apprendre à s'en servir. Selon les individus, ça peut prendre de deux jours à un mois ! Le problème est aussi qu'elle ne sonne jamais comme un véritable morceau (malgré les samples de Guitar Pro 6). Je vous conseille donc de ne pas perdre trop de temps à vouloir faire sonner ça bien : c'est avec de vrais instruments qu'il faut que ça sonne !

Un autre problème, plus particulier, c'est la tentation du perfectionnisme. On peut oublier que la tablature n'est qu'une étape intermédiaire, et s'y concentrer à l'excès, au détriment du reste du travail ! Ne devenez pas un maniaque de l'écriture sur ce genre de logiciels : si vous passez un mois à élaborer un morceau en perdant de vue les paroles, l'instrumentation live ou l'enregistrement, vous avez perdu de vue l'essentiel.

Dernière critique à adresser à la tab, mais elle vaut pour tous les autres moyens vus jusqu'ici, c'est que tout ne peut pas être tablé. Je pense notamment à l'electro. C'est peine perdue de vouloir tabler ce genre de musique puisque vous ne pouvez pas vraiment retranscrire le fait de sampler, scratcher ou mixer... sur une tab ! Essayez plutôt la démo d'Ableton Live ou Fruity Loops pour recréer ce genre de morceaux.

Dans le prochain article, on verra l'enregistrement audio/midi et pourquoi c'est la méthode la plus productive selon moi !

El Basto

P.S. : Pour s'y retrouver avec les formats et les programmes.


  • .mid : Un fichier midi, doit être importé avant d'être lu et modifié (fichier > importer).
  • .gp5, .gp4, .gp3 : Ouvert avec TuxGuitar et Guitar Pro (à condition d'avoir la version correspondante... GP4 ne lit pas les .gp5 par exemple).
  • .gpx : Nécessite Guitar Pro 6.
  • ASCII tab : Tab écrite en ASCII (texte). Extension : .tab, .btab (basse) ou .txt.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire