jeudi 15 décembre 2011

Comment composer ? (2) : la grille d'accords

Bien plus facile d'accès que la partition, la grille d'accords est très populaire : il s'agit simplement de noter les accords du morceau. La notation est réduite à son strict minimum : le nom des accords, le nombre de mesures pendant lesquelles on le joue, et c'est déjà très bien comme ça.


Un exemple de grille avec paroles pour Hey Joe, 
avec le minimum d'indications. (Notation anglaise) 
(Source)
Niveau théorie, il vous suffit de connaître les accords les plus courants de la guitare. En quelques mois, c'est vite fait. Au passage, apprenez à convertir notre système "do, ré, mi" en système "A, B, C" anglais. Le grand avantage, c'est que vous avez maintenant accès à un tas de morceaux. Genre… quelques centaines de milliers ? 

Des sites comme Ultimate-Guitar ou 911 Tabs regorgent de grilles d'accord ("chords"). Votre grille d'accords sous le bras, vous pouvez rapidement devenir l'accompagnateur de n'importe quel chanteur en jam. Même si vous n'avez jamais entendu le morceau, il suffit de jouer en vous calant sur le rythme. Encore mieux : la grille d'accord marche aussi pour les bassistes, les claviéristes... Tant qu'ils connaissent leurs gammes !

NB : Remarquez que la notation n'indique pas exactement quelles notes jouer, et que pour le même accord, il existe des tas de variantes et de positions sur le manche. Pour plus de facilité, on utilise donc aussi des diagrammes (ou chord charts).


Le diagramme représente visuellement un manche de guitare, Les cordes à vides sont notées O, les cordes muettes sont notées X, et les autres cordes sont frettées à la case correspondante par un point noir. Le chiffre correspond au doigt censé fretter la corde (index = 1, majeur = 2, annulaire = 3, auriculaire = 4). Un barré sera représenté par une barre noire.


Un exemple de diagramme (Fa# 7)
(Source)

Conclusion...
En tant que composeur, l'intérêt de cette méthode est décuplé si vous écrivez des paroles ou travaillez avec un chanteur : couchez le texte en laissant des espaces entre les lignes et notez les accords qui l'accompagnent. En répétition, donnez des copies aux musiciens et laissez le groupe vous accompagner. C'est une technique efficace, rapide et gratifiante : tout le monde a un canevas solide sur lequel se caler, et en même temps, tout le monde est libre d'improviser pour apporter sa touche au morceau. Ce n'est ni trop dirigiste, ni trop vague

Mais malgré ses nombreux atouts, cette technique a aussi ses désavantages : c'est suffisant tant qu'on joue des accords, mais ce n'est pas fait pour retranscrire des riffs. Si quelque chose doit être joué à la note près, la grille est vite encombrée et ne convient plus.  Pour cela, il faut passer à notre troisième méthode... Dont je vous parle dans le prochain article.
El Basto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire