lundi 12 décembre 2011

9 erreurs de débutant

Il n'y a pas de recette magique dans le monde de la musique. Vous pouvez être très bon mais n'avoir jamais la chance de percer, et les musiciens les plus célèbres ne sont pas toujours les meilleurs ! Je connais des gens talentueux qui n'ont aucune chance d'être écoutés par quelqu'un d'autre que leur tata. Pourquoi ? Eh ben, il y a une tonne de raisons, mais dans l'ensemble, c'est parce qu'ils s'y prennent mal.

Si vous voulez être écouté, si vous voulez qu'on ré-écoute votre musique, il faut vous en donner les moyens. Ca paraît évident, dit comme ça, mais est-ce que vous avez réfléchi à tout ce que cela implique ? Ce sont souvent les mêmes points qui empêchent de progresser. Voici donc ce que devrait savoir tout débutant :

1) Travaillez régulièrement
C'est le plus important. Mieux vaut passer 15 minutes par jour sur votre objectif plutôt que d'y consacrer une journée par semaine. Notre mémoire assimile mieux ce que nous répétons jour après jour. Comme la quantité d'informations retenues baisse très vite et très rapidement, vous devez activer régulièrement la matière à mémoriser. Avec la mémoire, régularité vaut mieux que quantité. D'ailleurs, c'est un conseil que vous pourrez appliquer toute votre vie dans n'importe quel domaine. Qu'il s'agisse de connaître vos gammes, de vous servir d'un programme ou de maîtriser à la perfection un morceau, passez-y au minimum 15 minutes par jour. Réfléchissez-y sous la douche, dans le bus, avant de vous endormir, quand vous voulez !

2) Apprenez un instrument
Je connais des gens qui composent très bien mais qui ne savent même pas jouer "Au clair de la lune". Il faut que vous maîtrisiez au moins un instrument courant du rock (guitare, basse, batterie, chant ou clavier). Il vous faut aussi des notions élémentaires des autres instruments : une basse joue des notes graves et aucun guitariste ne peut faire d'accords nécessitant trois bras. Ne perdez pas non plus votre temps à apprendre des choses inutiles ou trop difficiles (par exemple, le tapping à la gratte). Restez concentré sur l'essentiel : gardez le rythme, jouez de manière fluide, connaissez vos gammes et vos accords. Ne brûlez pas les étapes, car je vous jure que vous resterez bloqué au niveau le plus élémentaire tant que vous n'aurez pas acquis les bases.

3) Notez vos morceaux
Quand on commence à composer, on joue généralement le même riff des dizaines de fois jusqu'à ce que ça soit rentré dans la tête. C'est une bonne technique, mais c'est insuffisant. Réfléchissez déjà à comment vous allez noter vos productions. Apprenez à lire et écrire les tablatures et les grilles d'accords, c'est vraiment le b.a.-ba. C'est aussi un très bon moyen d'analyser les compos d'autres personnes et d'approfondir son style. Si vous avez eu une formation classique, utilisez des partitions. Ne vous inquiétez pas, on parlera de tout ça dans de futurs articles :)

4) Enregistrez-vous
Ne pas s'enregistrer est l'erreur que font trop de débutants. Vous pourrez immortaliser des idées au vol, capturer n'importe quel son, mais surtout vous écouter. Êtes-vous en rythme ? Est-ce que vous jouez de manière fluide, est-ce que ça groove ? C'est comme ça qu'on s'améliore ! Si personne dans votre entourage ne peut vous prêter un bête dictaphone ou un enregistreur à cassettes, achetez-en un rapidement. (Personnellement, je vous conseille le Zoom H2, il est extrêmement pratique et pas cher ! Ca ne vieillit, vous pouvez donc en acheter un d'occase sans trop de méfiance.) S'enregistrer ne dispense pas de savoir écrire la musique, mais ça suffit pour certains musiciens.

5) Analysez la musique
Ce sera le meilleur moyen de progresser toute votre vie : analysez la musique qui vous plaît. Pourquoi l'aimez-vous ? Quelle est l'humeur générale qui se dégage des morceaux ? Quels instruments sont utilisés ? Qu'est-ce qui revient souvent au niveau mélodique, qu'est-ce qui est absent ? Pourquoi ? Faites de même avec ce que vous considérez comme de la mauvaise musique : pourquoi ne l'aimez-vous pas ? Plus dur : pouvez-vous, avec ou sans feuille de papier, compter le nombre de mesures d'un morceau ? Pouvez-vous reproduire à l'oreille la mélodie ? Il n'y a que des avantages à tirer de ces exercices mentaux, et vous pouvez vous entraîner n'importe où, n'importe quand. Ne soyez pas passif, écoutez activement la musique !

6) N'attendez pas les autres
Composer est une activité plutôt solitaire, et on est souvent tenté d'impliquer d'autres personnes dans le processus d'écriture, parce qu'on joue en groupe ou simplement parce que c'est plus agréable. Mais attention à ne pas attendre inutilement vos "collaborateurs". S'ils ne rentrent pas dans le jeu, vous pourriez perdre des mois à attendre que quelque chose se passe et en tirer beaucoup de frustration. Pire : vous leur en voudrez ! Si les choses n'avancent pas, prenez la tête des opérations. Composer en groupe arrive doit être naturel. Inutile de vouloir pousser les autres à travailler avec vous. N'en faites pas un objectif ou un idéal : beaucoup de groupes fonctionnent très bien avec un seul compositeur. Soyez simplement sûr que les autres musiciens apprécient vos morceaux et qu'ils s'y investissent à leur manière. Et laissez leur la porte ouverte s'ils ont envie d'écrire avec vous plus tard.

7) Restez réaliste
On ne fait pas de métal symphonique avec un synthé Casio à 100 balles et si vous commencez à composer, ne vous lancez pas dans des morceaux de 12 minutes à la Dream Theater. Vous préférez voir grand et vous ramasser lamentablement, ou bien rester réaliste et assurer à fond dans ce que vous faites ? Ne soyez pas frustré parce que vous n'arrivez pas à réaliser la musique de vos rêves, ça viendra ! Ayez des objectifs à court terme pour vous garder motivé. Surtout, ne pensez pas que vous devez être un virtuose pour attirer l'attention, soyez d'abord un musicien correct avant d'attraper la folie des grandeurs.

8) Travaillez dans les meilleures conditions
Je vais souvent le dire, mais sans le matériel et le lieu adéquat, vous allez ramer. Commencez par vous trouver un coin intéressant pour écrire, un lieu qui vous inspire. Mettez-y tout le matériel nécessaire ou, si vous ne l'avez pas, courez l'acheter ! Assurez-vous de pouvoir travailler quand ça vous chante, sans être déconcentré et sans crisper le voisinage. Eteignez internet et la télé. Recherchez des résultats et donnez-vous des objectifs à court terme. Par exemple "à la fin de cette séance de travail, je veux avoir retrouvé cet accord que j'ai entendu à la radio." Résultats garantis !

9) Soyez bien entouré
Beaucoup d'artistes croient que faire de la bonne musique suffit et qu'elle se diffusera toute seule une fois toutes leurs économies englouties dans leur premier album auto-produit. Grossière erreur. Ce n'est qu'en créant des contacts avec votre public, en faisant sans cesse de l'auto-promotion et du bouche-à-oreille que vous sortirez de l'anonymat. Trouver des salles de concert, un producteur ou une maison de disques qui s'intéresse à vous, ça ne se fera pas simplement avec un compte Soundcloud ou un chouette profil Facebook. C'est à vous d'aller vers les gens. Sortez, parlez leur de ce que vous faites et entretenez le contact avec ceux qui vous apprécient. Mais évitez aussi de vous entourer de lèche-bottes : les vrais amateurs de musique oseront vous dire en face ce qu'ils aiment ou n'aiment pas dans votre production. Plus vos morceaux circuleront, plus vous aurez de retours, plus vous serez motivés !

...Voilà, avec ces quelques conseils, j'espère vous avoir mis sur la voie. Bien sûr, si vous composez pour le plaisir, pas besoin de vous investir autant que si vous souhaitez devenir pro. Mais dites-vous qu'aucune minute passée à jouer ou écouter de la musique n'est perdue tant que vous gardez en tête votre objectif. Faites chaque jour un pas, aussi petit soit-il, dans sa direction et, vous verrez, vous y arriverez.

(Et vous, vous connaissez d'autres erreurs de débutant à ajouter à la liste ?)

El Basto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire